Comment faire cuire des paninis sans machine


Comment faire cuire des paninis sans machine

Vous voulez manger des paninis alors que vous n’avez à disposition qu’une machine  pour les gaufres, les sandwiches et les grillades. Pas de panique. Les paninis peuvent également être préparés sans la machine. Suivez les conseils suivants.

Les diverses méthodes de préparation de paninis sans machine

Casserole avec un couvercle pour presser

Faites chauffer une poêle épaisse à feu moyen-élevé et faites cuire votre panini pendant quelques minutes de chaque côté,. Veillez à ce que le matériel de fortune fasse office de presse afin  que votre panini soit bien en contact avec la poêle chaude à l’aide. Vous pouvez vous servir d’un grand couvercle pour renforcer la pression.  

Poêle sur la cuisinière, avec une autre poêle pour la presse

Similaire à la méthode ci-dessus, mais avec à la place de la casserole, vous utiliserez une poêle lourde. C’est bon pour les paninis avec beaucoup de fromage à l’intérieur. Vous pouvez même préchauffer la poêle supérieure sur un brûleur ou au four pour aider la couche supérieure du sandwich à chauffer plus rapidement. Cependant, faites attention et utilisez un bon gant de cuisine. 

Poêles à grille

Les poêles à griller sont idéales pour préparer des paninis, surtout si vous devez absolument mettre des traces sur votre panini. Vous n’aurez qu’à faire chauffer un peu d’huile d’olive ou de beurre dans la poêle à feu moyen-élevé. Faites cuire les paninis jusqu’à ce qu’ils soient dorés/grillés sur le côté ; puis retournez-les de l’autre côté, en les pressant avec une spatule.

Gril du four 

Le gril est un excellent moyen de faire un panini surtout si vous les appréciez lorsqu’ils sont un peu grillés. Cette astuce est également utile lorsque vous préparez des paninis pour plusieurs personnes. Il suffit de les retourner pour les faire griller uniformément des deux côtés. En cas de besoin, mettez toujours un objet assez lourd dessus pour faire fondre le fromage. 

Etapes de cuisson de paninis sans machine

panini cuisson maison

Étape 1 : Sortez vos poêles en fonte

Le secret d’un panini croustillant est d’utiliser deux poêles en fonte chaude pour faire griller le sandwich. Pour commencer, préchauffez deux poêles en fonte à feu moyen-élevé. Si vous le pouvez, utilisez une poêle légèrement plus petite que l’autre afin de pouvoir les empiler. 

Étape 2 : Assemblez le panini

Pendant que vos poêles chauffent, assemblez vos paninis. Vous pouvez utiliser la viande, le fromage et les légumes que vous souhaitez, mais nous vous suggérons d’utiliser un pain plus consistant, comme le ciabatta, le pain français ou le levain en tranches épaisses. 

Étape 3 : Cuisinez le panini

Ajoutez un peu d’huile dans l’une des poêles (la plus grande des deux, si possible) et utilisez un essuie-tout pour huiler le fond de l’autre poêle en fonte. Ce sera très chaud, alors faites attention ! Mettez votre panini dans la poêle et placez ensuite la deuxième poêle dessus, en la poussant un peu vers le bas.

Ensuite, placez un poids résistant à la chaleur, comme une bouilloire ou une casserole à thé remplie, sur le dessus de la deuxième poêle pour exercer une pression. Laissez le sandwich cuire pendant environ 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et grillé. 

Étape 4 : Mangez !

Lorsque le panini est cuit, retirez soigneusement le poids et la poêle en fonte et retirez le sandwich du feu. Mettez-le dans une assiette, coupez-le en deux et dégustez votre panini fondu. 

Quelques conseils utiles

Ne collez pas votre panini directement sur le grill. Cette règle est valable surtout su vous y mettez plusieurs ingrédients dans votre panini. Lorsque vous avez fini de mettre tous les ingrédients, et que vous placez enfin le deuxième morceau de pain par-dessus, le sandwich est peu maniable et serait difficile à retourner et tout le contenu tombera inévitablement. Donc, pour pallier ce problème, enveloppez votre  panini dans du papier d’aluminium, pour que le contenu ne se renverse pas et cela vous permettra de vous assurer que votre panini est bien pressé.

Pour faire du bon panini, veillez toujours à utiliser les bons ingrédients. Il faut que ces derniers soient frais, car la saveur et le goût de votre panini en dépend. Il est également conseillé d’utiliser un matériel de qualité. Privilégiez les poêles non adhésives afin que le fond de votre panini ne s’éparpille pas au moment de le retourner. 

L’apparence de votre panini est très importante. Un « beau panini » augmente votre appétit. Pour cela, utilisez le bon type de pain qui ne devient pas moelleux.  Vous pouvez toujours jeter un œil sur les diverses recettes de paninis afin de choisir le bon type de pain. 

N’oubliez pas de vider l’eau de vos viandes et légumes en utilisant une passoire qui élimine l’humidité après avoir nettoyé vos ingrédients. Cette démarche contribuera à  prépare de bons paninis croustillants. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *