Four micro-onde, comment choisir sans se tromper ?


Four micro-onde, comment choisir sans se tromper ?

Qu’il s’agisse de décongeler ou de réchauffer un plat, le four micro-ondes est devenu un allié indispensable en cuisine. Raison sans doute pour laquelle, une grande majorité des cuisines actuelles se dotent de ces appareils électroménagers. Plus de 70% des foyers disposent d’un modèle de micro-onde. Il peut s’agir d’un modèle simple comme d’un modèle sophistiqué. Le choix d’un four micro-ondes est intrinsèquement lié à l’usage de ce dernier. Dans cet article, découvrons les modèles qui conviennent à chaque type de besoin.

Trouver un modèle de four simple avec gril ou combiné

Le modèle le plus connu en matière de four micro-ondes, est le modèle simple. Il s’agit ici d’un modèle qui vous permet de réchauffer ou de décongeler uniquement vos repas et gouter. Alors, si vous n’avez pas des besoins spécifiques quant à l’utilisation de votre four, vous pouvez très bien opter pour ce modèle traditionnel. Par contre, si vous aimez faire des gratins ou si vous souhaitez avoir un appareil présentant plus d’options de cuissons, vous devez vous orienter vers un modèle plus évolué. Le modèle de four micro-ondes avec grill est le plus indiqué pour vous. Il est un peu plus onéreux que le modèle simple, mais celui-ci vous permet d’avoir plus d’options de cuisson. Le dernier né des modèles de four micro-ondes est par contre celui qui allie toutes les options, il s’agit bien du modèle combiné. Cette dernière génération de four vous permet de retrouver les fonctionnalités basiques avec plaque tournante, mais vous permet également d’utiliser le grill pour ainsi accélérer la cuisson.

Choisir en fonction de l’orientation de l’ouverture

Un four micro-ondes peut devenir encombrant en cuisine si vous avez mal choisi l’orientation de l’ouverture de la porte. Deux options s’offrent à vous : la porte latérale et la porte abattante. Les deux modèles peuvent bien aller dans les cuisines spacieuses. Par contre, il faudra s’intéresser à cette question d’espace disponible si vous avez une cuisine qui est déjà bondée. Pensez au modèle avec porte abattante si vous avez un espace réduit. Cela facilitera l’accès à la cavité et économise ainsi un peu d’espace sur l’ouverture de la porte. Celui avec porte latérale est plus conseillé pour un emplacement en hauteur. L’accès à la cavité est beaucoup plus sécurisé avec ce type d’ouverture. C’est donc avant d’acheter votre four micro-ondes que vous devez réfléchir à l’emplacement de celui-ci dans la pièce de cuisine.

Choisir son four en fonction du volume

Le volume d’un four est la capacité de la cavité. Un petit four peut avoir une capacité de 13 litres tandis qu’un grand four peut tenir jusqu’à 42 litres. Vous l’aviez donc compris, cette notion du volume du four va avoir un impact sur vos habitudes d’utilisations de votre appareil. Les modèles de four sophistiqués c’est-à-dire avec grill ont un volume plus important que le four simple. Tenez compte du nombre de personnes qui utilisera le four et de vos habitudes d’utilisation avant d’opter pour un modèle petit ou grand.

Les options qui feront la différence

Les fours micro-ondes sont des appareils électroménagers qui ne cessent d’évoluer. Après les modèles traditionnels qui n’avaient que des fonctionnalités très limitées, les modèles actuels sont beaucoup plus avantageux. En effet, certains modèles ont des options de mémorisation de temps de cuisson avec maintien de chaleur de cuisson. Ces options supplémentaires facilitent grandement le quotidien surtout si vous réalisez des tâches répétitives avec votre four micro-ondes.

Certains modèles avancés de four micro-ondes sont livrés avec un plat brunisseur vous permettant de préparer plus aisément des plats croustillants. Ce plat a la particularité d’être fabriqué avec du matériau qui chauffe rapidement dans un four micro-ondes. Ce qui vous permet de gagner du temps important en cuisine. Le principal avantage d’utiliser ce type de plat brunisseur c’est que vous pouvez, en l’associant avec la fonction grill, préparer des bons plats croustillants même sans utiliser de l’huile. Vous pourrez par exemple préparer des pizzas, des nuggets de poulet ou des frites.

Une autre fonctionnalité des fours modernes est l’option arrêt de rotation de la plaque tournante. Cette option est intéressante si vous voulez utiliser un grand plateau carré ou rectangulaire dans votre four. Cela augmente drastiquement la capacité d’accueil du four sans pour autant réduire sa capacité de chauffage.

En conclusion

Si vous projetez d’équiper votre cuisine d’un four micro-ondes, prenez le temps de décortiquer les offres des magasins que vous visitez. Les modèles les plus populaires pourraient ne pas convenir à l’emplacement disponible dans votre cuisine. Pensez donc à l’usage quotidien que vous ferez de votre four micro-onde. Un modèle traditionnel peut être robuste, mais aura des fonctionnalités limitées, un modèle avancé pourrait avoir des fonctionnalités qui ne vous servira pas au quotidien.  Consultez également les avis des utilisateurs qui sont publiés en ligne. Cela vous permettra de faire un premier tri des modèles qui ont déjà été testés par d’autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *