Comment nettoyer des verres ternis par le lave-vaisselle ?


Comment nettoyer des verres ternis par le lave-vaisselle ?

Eh oui, le lavage des verres au lave-vaisselle peut les abimer au fur et à mesure. C’est une action qui peut laisser des traces à ces cristaux. En effet, une eau trop calcaire, les produits chimiques utilisés, ou encore les effets d’une immersion dans une température élevée du lave-vaisselle peuvent altérer les verres. Toutefois, des solutions existent pour nettoyer ces ustensiles abîmés. Pour cela il faut d’abord savoir les causes de leur blanchissement. Puis on vous livre les méthodes de récupération des verres blanchis. On verra également les habitudes à adopter afin d’éviter de les avilir.

Les raisons de blanchiment des verres au lave-vaisselle

Les causes de blanchiment des verres sont nombreuses ! Les avis sont partagés tout comme le détail de l’explication scientifique. Si les verres blanchissent au lave-vaisselle, c’est parce qu’ils sont assez vieux. Certains éléments chimiques qui les constituent en surface peuvent être dissouts par le lavage en lave-vaisselle. C’est ce qui provoque une altération de la façon dont la paroi du verre réfléchit la lumière.

De plus, la dureté de l’eau a de l’impact sur le processus. Celle-ci dépose un film calcaire sur le verre. Outre, les hautes températures, l’absence de sel régénérant ou de liquide de rinçage intensifieraient le phénomène. Mais il est probable que certains verres soient plus résistants par rapport aux autres en fonction de leur composition.

En ce qui concerne les verres en cristal, il ne faut surtout pas les placer dans un lave-vaisselle. Le verre avec lequel sont fabriqués ces accessoires est très fragile. Le cristal peut garder des traces de son passage dans la machine. La réaction chimique le ternit et il suffit d’un seul passage dans la machine pour que vous ne retrouviez plus l’éclat de votre verre en cristal. Cela est dû notamment à la température élevée et à la nature de l’eau qui contient trop de calcaire pour le matériau. Ici, il est conseillé de laver à la main. Utilisez pour cela du liquide vaisselle doux et de l’éponge souple. Cela vous permettra de retrouver la brillance de vos verres même si dans beaucoup de cas, les résultats attendus ne sont pas toujours satisfaisants.

Les solutions pour récupérer les verres ternis par le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle peut être un bon allié en cuisine, mais son usage peut affecter l’éclat de vos verres leur donnant cette allure blanchie. Néanmoins, les verres qui sont abîmés peuvent parfois retrouver leur éclat grâce à des solutions relativement simples. Notez toutefois que les astuces présentées ici peuvent ne pas donner les résultats escomptés, mais cela est toujours intéressant d’essayer.

Utiliser un détartrant

Si les verres sont blanchis à cause des films de calcaire alors cette solution est la première à essayer. Mettez du produit détartrant que vous mélangez avec de l’eau. Plongez les verres dans cette solution et laissez agir. Ce procédé élimine de façon drastique les films de calcaire et redonne aux verres son éclat.

Le vinaigre blanc : une solution pour verre blanchie

Toujours de la famille des détartrants, vous pouvez essayer le vinaigre blanc. Le procédé est similaire aux produits détartrants. Vous devez mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau pour ensuite y plonger vos verres. Le vinaigre est réputé pour être un détartrant très efficace, donc cette solution est à tester.

Ponçage avec de la pâte à polir

Si après avoir tenté de récupérer l’éclat de vos verres grâce à une solution de détartrages, vous n’avez pas encore réussi à retrouver la brillance de vos verres, alors essayer le ponçage. Commencez par acheter de la pâte à polir sinon, utilisez un dentifrice, certains iront à utiliser du bicarbonate de soude mouillée avec de l’eau. Frottez délicatement les parois de vos verres jusqu’à retrouver l’éclat recherché. Cette solution demande de la patience et du temps. Normalement, au bout de quelque temps, vous allez voir apparaître l’éclat de vos verres. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez vous faire à l’idée que le blanchissement est déjà trop profond et qu’il faut peut-être acheter des verres neufs.

Le citron et solution acide

Le citron est réputé pour désencrasser rapidement les porcelaines et les verres. Si vous voulez retrouver la brillance de vos verres, vous pouvez utiliser le citron. Commencez par tremper un chiffon dans du jus de citron, frottez doucement le verre avec le chiffon. Par la suite, prenez de l’eau chaude et ajoutez du gros sel dans celle-ci. Plongez les verres dans cette solution et voyez si les verres gagnent en éclat. Vous pouvez refaire le même processus jusqu’à ce que les marques de blanchissement disparaissent.

En bref, verre et lave-vaisselle ne font pas toujours bon ménage. Les verres ne supportent pas la température et l’eau riche en calcaire des lave-vaisselles. Cela abîme leur brillance et engendre cette texture blanchie. N’hésitez donc pas à essayer les quelques conseils en haut pour récupérer la brillance de vos verres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *